L'ombre d'or

ss

Le projet

L'Ombre d'or est construit autour de la traque des derniers jaguars d'Osa et de l'ambition de tous les photographier de la manière la plus esthétique possible. Afin de montrer les différents visages de la péninsule d'Osa, le processus artistique a été pensé comme plusieurs scénarios se déroulant dans les différents écosystèmes de ce paradis tropical. De par sa dimension immersive, cette œuvre aspire à transporter le spectateur de l'autre côté de ces cadres sauvages afin de créer une reconnexion avec le monde vivant.

Le projet s'articule autour de 3 dimensions :

Camera trap
Affiche jaguar Tico Haroutiounian

Comme trouver un jaguar n'est pas une tâche facile, il est essentiel de comprendre comment cette créature invisible se déplace et ce qu'elle recherche. Au-delà du travail de terrain et des connaissances scientifiques, c'est l'intuition qui est la clé de cette traque. Penser comme un jaguar peut amener à trouver son chemin. Une fois celui-ci découvert, un studio photographique autonome y est installé et est déclenché au passage des animaux. Obtenir la photographie rêvée est dès lors une question de persévérance de temps et de chance.

Une histoire de patience

Dans la nature, les choses se passent rarement comme prévu. S’il est extrêmement difficile de photographier un jaguar, il l’est encore plus d’obtenir le résultat espéré. Les étapes pour y parvenir sont compliquées, risquées, longues, techniques, et seul un effort sans relâche ainsi qu’une grande patience permettent d’y parvenir :

1

Trouver un cadre esthétique où le jaguar passe régulièrement :
Cette phase de repérage prend généralement plusieurs mois et nécessite des moyens matériels et humains considérables afin d’explorer des zones reculées, de sélectionner des lieux stratégiques et d’y installer des camera traps en espérant qu'un jaguar apparaisse.

2

S’assurer qu’il n’y a pas de passage de braconniers ou d’orpailleurs :
Ces activités étants illégales, il est fréquent que des malfaiteurs cherchent à détruire le matériel afin d’éliminer des images compromettantes. Une période d’observation est donc toujours respectée afin de diminuer les risques.

3

Installer le studio :
Une fois un lieu validé, place au déploiement du studio photographique autonome. Celui-ci est composé d’un appareil photo de très haute définition placé dans un caisson étanche, de plusieurs flashs, de détecteurs de mouvement, et est actif 24h/24.

4

Photographier le jaguar dans la bonne position, le bon sens, au bon endroit et au bon moment :
Cette étape est la plus longue et la plus incertaine de toutes. Des milliers d’images, la plupart inexploitables, sont prises au fil du temps avant de parvenir un jour, au résultat final.

Distinguer les jaguars

Être capable de différencier les jaguars les uns des autres permet de les identifier en tant qu'individus, d’estimer leur nombre, de suivre leurs déplacements au fil du temps et de connaître leur état de santé.

Il existe plusieurs techniques permettant d’y parvenir :

La reconnaissance par les taches :
Comparaison de la disposition et de la forme des taches qui sont propres à la robe de chaque jaguar.

La reconnaissance par les marques de vie :
Queue cassée, oreille coupée, membre manquant, œil crevé, cicatrice, handicap, coloration particulière, etc.

La reconnaissance génétique:
Collecte d’excréments et de poils sur le terrain ou encore prise de sang ou test salivaire lors de la capture d’un individu.

La reconnaissance par les taches (aussi appelées rosettes) est la plus utilisée car elle est applicable pour les individus ne présentant pas de marques de vie et ne nécessite pas de contact direct avec l’animal. Prenons l’exemple de Shāhdosa, un mâle adulte qui n’a jamais été capturé et ne présente pas de marques de vie particulières, dont le suivi a été possible grâce à la reconnaissance de ses taches. L’une d’elles, en forme de «S», située sur son flanc droit, est facilement identifiable. ll est important de préciser que les motifs ornant les deux côtés du pelage ne sont pas symétriques.

Découvrez nos jags

Au fil des années, de la péninsule d'Osa à la Cordillère de Talamanca, plusieurs individus ont été repérés, identifiés et suivis grâce à notre réseau de camera traps. Avec plus de 200 détections de jaguars, les précieuses informations recueillies mensuellement enrichissent en permanence notre base de données et sont partagées avec les autorités de protection de l'environnement ainsi que la communauté scientifique.

Jaguar
Leonidas
Péninsule d'Osa
tache de jaguar
Première détection
23.4.2021
Dernière détection
6.7.2021
Nombre de détection(s)
3
Informations
Leonidas est le plus élégant de tous les jaguars de la péninsule d'Osa ! Sa fourrure arbore un motif très graphique avec de larges rosettes recouvrant tout son corps, le rendant particulièrement esthétique.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
First time spotted
This is some text inside of a div block.
Last time spotted
This is some text inside of a div block.
Times spotted
This is some text inside of a div block.
About
This is some text inside of a div block.
Péninsule d'Osa
Première fois spotté
23.4.2021
Dernière fois spotté
7.6.2021
Nombre de spots
3
Informations
Leonidas est le plus élégant de tous les jaguars de la péninsule d'Osa ! Sa fourrure arbore un motif très graphique avec de larges rosettes recouvrant tout son corps, le rendant particulièrement esthétique.
Cordillère de Talamanca
Première fois spotté
28.2.2021
Dernière fois spotté
28.2.2021
Nombre de spots
1
Informations
N'étant pas sûrs qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle, nous attendons d'avoir plus d'images de ce jaguar afin de l'identifier.
Cordillère de Talamanca
Première fois spotté
15.2.2021
Dernière fois spotté
3.3.2022
Nombre de spots
5
Informations
Don est un titre réservé à la royauté, Don Jag porte bien son nom car ce mâle imposant possède une rosette en forme de couronne sur son front !
Péninsule d'Osa
Première fois spotté
22.7.2019
Dernière fois spotté
24.8.2019
Nombre de spots
5
Informations
Cet énorme mâle est apparu de nulle part et n'a depuis été repéré que quelques fois avant de disparaître à nouveau dans l'inconnu… Il vit probablement en dehors de la péninsule d'Osa à ce jour.
Péninsule d'Osa
Première fois spotté
13.5.2019
Dernière fois spotté
6.8.2021
Nombre de spots
61
Informations
Lupo se considère probablement comme le roi de la péninsule d'Osa. Sûr de lui, il marche toujours la tête haute, à l'inverse de la plupart des jaguars qui avancent habituellement la tête vers le bas.
Péninsule d'Osa
Première fois spotté
8.8.2018
Dernière fois spotté
20.5.2019
Nombre de spots
3
Informations
S'agissant de notre jaguar numéro 5 nous l'avons nommée La Quinta ce qui signifie "La cinquième". Étant l'une des rares femelles de la péninsule d'Osa nous espérons la voir un jour avec des petits...
Péninsule d'Osa
Première fois spotté
25.9.2017
Dernière fois spotté
5.3.2020
Nombre de spots
9
Informations
Shāhdosa est un grand marcheur. Il se déplace sur de très longues distances, parcourant ainsi la quasi-totalité de la Péninsule d'Osa, plus de 100,000 hectares soit 10 fois la taille de Paris !
Péninsule d'Osa
Première fois spotté
30.6.2017
Dernière fois spotté
2.5.2020
Nombre de spots
35
Informations
Après des années à rêver d'une rencontre avec un jaguar dans la nature sauvage de la péninsule d'Osa, Nubosa a fait de ce rêve une réalité ! 17h28 - 07/10/2017. Je n'oublierai jamais cette rencontre !
Péninsule d'Osa
Première fois spotté
24.6.2017
Dernière fois spotté
11.8.2021
Nombre de spots
72
Informations
Bien qu'étant adulte, Lwazo a la particularité d'être beaucoup plus petit que les autres jaguars mâles de la région. Il a disparu en juillet 2020 et est soudainement réapparu en juin 2021 après avoir été absent des radars pendant près d'un an.
Péninsule d'Osa
Première fois spotté
13.11.2014
Dernière fois spotté
13.11.2014
Nombre de spots
1
Informations
Rüka est le premier jaguar jamais immortalisé par les objectifs de Tico's Wild Studio! Merci à lui d'avoir montré que rien n'est impossible.

Impact

En photographiant le fauve le plus impressionnant d'Amérique, l'objectif est de créer un impact émotionnel destiné à changer la perception de chacun sur la façon dont la vie sauvage est liée à notre environnement. Tout comme les forêts primaires vieilles comme le monde, le jaguar est l'incarnation de la rareté, du mystère, de la beauté et de l'imprévisibilité faisant de lui le plus remarquable des ambassadeurs.

L'Ombre d'or vise à établir un lien entre les humains vivant déconnectés de la nature, concentrés sur leur quotidien, et le monde sauvage avec l'art comme porte d'entrée. Il est essentiel de toucher un maximum de personnes, des acteurs locaux vivant à quelques mètres de la forêt, aux populations urbaines via les réseaux sociaux, afin de déclencher une prise de conscience et d'initier des changements significatifs et positifs sur le long terme.

En plus de sensibiliser à la conservation, Tico's Wild Studio est devenu un acteur majeur concernant le suivi des jaguars au Costa Rica, alimentant de nombreuses études et articles grâce aux données fournies aux scientifiques et biologistes.

La prochaine étape de notre action de conservation est la création d'une réserve naturelle qui sanctuarisera le principal point de passage de jaguars de la péninsule d'Osa et sa biodiversité. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.lasoncas.com

OEuvres

Une fois la scène tant attendue immortalisée, le but est atteint. Chacune de ces photographies est un nouveau chapitre de cette odyssée et raconte une partie de l'histoire de la péninsule d'Osa, faisant de L'Ombre d'or un hommage artistique aux jaguars et à leur habitat naturel.

Le cadre, dont tous les éléments sont importés du Costa Rica, fait partie intégrante de l'œuvre. Le bois est teinté de noir pour symboliser le néant vers lequel le monde sauvage est emporté. L'or représente le fil de vie et l'espoir qui subsiste, incarné par le jaguar.

avenue jaguar

Ce lieu, tenu secret, se trouve en haut d’une montagne inaccessible et oubliée de la péninsule d’Osa. La jungle qui la recouvre appartient à un écosystème rarissime : les forêts de nuages de basse altitude. Attirés par sa couverture forestière, sa topographie et son isolement, plusieurs jaguars empruntent ce passage comme une voie par laquelle ils transitent régulièrement. C’est ainsi que son nom s’est imposé. Dense et impénétrable, l’avenue Jaguar ne cesse de surprendre et dévoile ses mystères au fil du temps.

Comme s’il savait qu’il était attendu, il apparaît finalement, porté par la brume, aux premières lueurs du jour. Sa gueule balafrée montre les cicatrices de son histoire. Sûr de lui, il avance d’un pas déterminé vers son futur. Ce maître du temps vient de figer ce moment pour l’éternité, devenant, d’une certaine manière, immortel.

« Le jaguar est le plus beau de tous les ambassadeurs. »

The Golden Shadow

ss

Project

The Golden Shadow project is built around tracking down Osa's last jaguars and the ambition to capture the greatest photograph of every single one of them. In order to show different faces of the Osa Peninsula, the artistic process was thought as different scenarios happening in the rainforest's various ecosystems. By transporting the spectator on the other side of these wild frames the aspiration is to reconnect them with nature.

The project focuses on 3 dimensions:

Camera trap
Affiche jaguar Tico Haroutiounian

As finding a jaguar is not an easy task, figuring out how this invisible creature moves around and what it is searching for is essential. Beyond the field work and scientific knowledge it is intuition that is the key to this pursuit. Thinking like a jaguar may reveal his path. Once it is discovered, an autonomous photographic studios is installed in the heart of the jungle and activated when animals are passing by.
Capturing the right photograph then becomes a matter of perseverance, luck and time.

It’s all about patience

In nature, things rarely go as planned. While it is extremely difficult to photograph a jaguar, it is even harder to achieve the expected result. The steps to get there are complicated, risky, long and technical. Only a restless effort and great patience can make it happen:

1

Find an aesthetic frame frequently visited by jaguars:
This scouting phase generally takes several months and requires significant material and human resources in order to explore remote areas, select strategic locations and set up camera traps, hoping for a jaguar to pass by.

2

Ensure that there is no passage of poachers or illegal gold diggers:
These activities being illegal, criminals often destroy material in order to eliminate compromising footages. Therefore, an observation period is always respected in order to reduce the risks.

3

Set up the studio:
Once a spot has been chosen, the autonomous photographic studio is deployed. It consists of a very high definition camera placed in a waterproof case, connected to several flashes and motion sensors. It will be active 24 hours a day.

4

Photograph the jaguar in the right position, the right way, in the right place and at the right time:
This step is the longest and the most uncertain of all. Thousands of images, most of them unusable, are taken over time before one day, acheiving the final result.

How to identify jaguars?

Being able to differentiate one jaguar from another makes it possible to identify them as individuals, estimate their numbers, track their movements over time and monitor their health condition.

Several techniques can be used:

Spots recognition:
Comparison of the spots arrangements and shapes which are specific to the coat of each jaguar.

Life marks recognition:
Broken tail, cut ear, missing limb, punctured eye, scar, handicap, specific coloration, etc.

Genetic recognition:
Feces and hair collection in the field as well as blood or saliva analysis when an individual is captured.

Recognition by spots (called rosettes) is the most used since it can be put in application for individuals without life marks and does not require direct contact with the animal. Take the example of Shāhdosa, an adult male who has never been captured and has no particular life marks, whose tracking was possible thanks to the recognition of his spots. One of them, shaped like an "S", located on its right flank, is easily identifiable. It is important to specify that the patterns adorning the two sides of the coat are not symmetrical.

Meet the jags

Over the years, from the Osa Peninsula to the Cordillera de Talamanca, several individuals have been spotted, identified and are monitored through our camera traps network. With more than 200 jaguar footages, the precious information gathered monthly is continuously enriching our database and shared with the environmental protection authorities as well as the scientific community.

Jaguar
Leonidas
Osa Peninsula
tache de jaguar
First time spotted
23.4.2021
Last time spotted
6.7.2021
Times spotted
3
About
Leonidas is the most elegant of all the jags from the Osa Peninsula! His fur shows a very special pattern with large and aesthetic rosettes all over his body making him look different from the others!
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
First time spotted
This is some text inside of a div block.
Last time spotted
This is some text inside of a div block.
Times spotted
This is some text inside of a div block.
About
This is some text inside of a div block.
Osa Peninsula
First time spotted
April 23, 2021
Last time spotted
June 7, 2021
Times spotted
3
About
Leonidas is the most elegant of all the jags from the Osa Peninsula! His fur shows a very special pattern with large and aesthetic rosettes all over his body making him look different from the others!
Cordillera de Talamanca
First time spotted
February 28, 2021
Last time spotted
February 28, 2021
Times spotted
1
About
Looking forward to have more footages from this one as we are still not sure if this is a male or a female.
Cordillera de Talamanca
First time spotted
February 15, 2021
Last time spotted
March 3, 2022
Times spotted
5
About
Don is a title reserved for royalty, Don Jag lives up to his name as this huge and strong male has a rosette looking like a crown on his forehead!
Osa Peninsula
First time spotted
July 22, 2019
Last time spotted
August 24, 2019
Times spotted
5
About
This huge male appeared from nowhere and has only been spotted a few times before disappearing into the unknown again… He’s most likely not living in the Osa Peninsula anymore.
Osa Peninsula
First time spotted
May 13, 2019
Last time spotted
August 6, 2021
Times spotted
61
About
Lupo probably considers himself as the King of the Osa Peninsula as he is always confident walking around with the head up and not down as most jaguars usually do.
Osa Peninsula
First time spotted
August 8, 2018
Last time spotted
May 20, 2019
Times spotted
3
About
This was our jag number 5 so we named her La Quinta, which means The Fifth in Spanish. Being one of the only few females existing in the Osa Peninsula we hope to see her with some cubs one day…
Osa Peninsula
First time spotted
September 25, 2017
Last time spotted
March 5, 2020
Times spotted
9
About
Shāhdosa is a great walker. He has the habit of roaming very large distances covering almost the entire Osa Peninsula, more than 100,000 hectares or 10 times the size of Paris!
Osa Peninsula
First time spotted
June 30, 2017
Last time spotted
May 2, 2020
Times spotted
35
About
After years of dreaming to come face to face with a jaguar in the Osa Peninsula’s wilderness, Nubosa made my dream a reality! 17:28 - 07/10/2017. I will never forget this encounter!
Osa Peninsula
First time spotted
June 24, 2017
Last time spotted
August 11, 2021
Times spotted
72
About
Despite being fully grown, Lwazo has the particularity of being a lot smaller than the other males jaguars of the area. He has been missing from July 2020 and suddenly reappeared in June 2021 after being off the radar for almost a year.
Osa Peninsula
First time spotted
November 13, 2014
Last time spotted
November 13, 2014
Times spotted
1
About
Rüka is the first jaguar ever captured by the project's cameras! Thanks to him for showing that everything is possible.

Impact

Through photographing the most impressive wildcat of America, the goal is to create an emotional reaction that changes people's perception of how wilderness is linked to their environment. Just like primary forests as old as the world, the jaguar is an incarnation of scarcity, mystery, beauty and unpredictability making him their greatest ambassador.

As most people live disconnected from the wild, focused on their daily occupations, The Golden Shadow aims to establish a link between humans and nature with art as a front door. It is essential to reach as much people as possible, from local actors living yards away from the forest, to urban populations through social media, in order to motivate them to initiate significant and positive changes in the long run.

Along with raising awareness about conservation, Tico's Wild Studio is becoming a key actor regarding jaguars in Costa Rica, participating in scientific advancement by providing essential informations to numerous studies and articles.

The next step in our conservation effort is the creation of a natural reserve that will protect the main jaguar paths of the Osa Peninsula and its biodiversity. For more information visit www.lasoncas.com

Artwork

Once the long-awaited photograph is taken, the ultimate goal is achieved. Every single one of them is a new chapter of this odyssey and is telling a part of the story, making The Golden Shadow an artistic tribute to jaguars and their natural habitat.

The frame, which all elements are brought from Costa Rica, is an integral part of the artwork. The wood is tinted black to symbolize the nothingness towards which the wild world is being swept away. The gold, represents the thread of life and hope that still exists, embodied by the jaguar.

Jaguar Avenue

This secret location sits on top of an inaccessible and forgotten mountain on the Osa Peninsula. It is covered by a jungle that belongs to an extremely rare ecosystem: the lowland cloud forest. Attracted by its pristine vegetation, its topography and its remoteness, several jaguars use this passage as a route through which they pass regularly. This is where its name comes from. Dense and impenetrable, the Jaguar Avenue never ceases to amaze and unveil its mysteries over time.

As if he knew he was expected, he finally appears, carried by the mist, under the first light of day. His scarred face shows the marks of his story. Serene, he walks straight towards his future. Shāhdosa has just frozen that moment for eternity, becoming, in a way, immortal.

« The jaguar is the most beautiful of  ambassadors. »